Une enseigne reconnue au niveau national doit toujours s’appuyer sur une communication locale. Découvrez comment le franchisé peut utiliser au mieux les 3 % de son chiffre d’affaires nécessaires à cette action.
Prospection, fidélisation, notoriété : les 3 armes de la communication locale d’un franchisé
DYNAMISER SON POINT DE VENTE
Bénéficier de la notoriété d’une enseigne nationale s’avère insuffisant pour assurer la bonne marche d’une entreprise. Que votre franchiseur s’affiche en télévision ne suffit pas à rendre votre propre point de vente dynamique aux yeux de vos clients. Pour cela, il vous faut recourir à la publicité locale. « En moyenne, un franchisé devrait y consacrer 3 % de son chiffre d’affaires », assure Lise Fercoq Dugué, à la tête de Zugga Media, une agence conseil en communication pour les réseaux.
TROIS AXES DE COMMUNICATION MAJEURS
La prospection, pour convaincre de nouveaux clients de venir chez vous, la fidélisation, pour leur donner de bonnes raisons de revenir et la notoriété, pour s’assurer que votre point de vente sera le premier choix de vos clients, constituent les trois piliers de votre communication locale. Cible, message et médias doivent évoluer en fonction des objectifs souhaités. Les retours doivent être quantifiés en terme de client et de chiffre d’affaires pour connaître ce qui marche, sur quels clients, et savoir quelle communication locale développer à l’avenir.
L’EXPÉRIENCE ET LES OUTILS DU FRANCHISEUR
Le magasin demeure votre premier média de communication. Outre l’enseigne, son concept architectural mais aussi l’accueil dispensé font partie intégrante de votre communication locale. Ils doivent réaffirmer votre positionnement ainsi que les offres de votre tête de réseau. Sachez profiter de l’expérience et des outils de votre franchiseur pour pratiquer une politique de communication locale individualisée.